Article publié le 7 Juin 2017

Chers Triathlètes, Duathlètes, Raideurs et SwimRunners,

Vous recevez chaque mois une newsletter de la Fédération, soit en tant que dirigeant de club ou organisateur, soit en tant que licencié.
Il est intéressant de prendre de la hauteur afin de pouvoir rendre cette newsletter adaptée à ce que nous sommes et à ce qui nous intéresse.

Commençons par la newsletter en direction des clubs et des organisateurs du mois de Mai 2017 (envoyée le 11 Mai – https://lc.cx/SGAq) :
– Première partie, l’actu du mois est faite sur le GP de Duathlon. Sur la droite le calendrier des épreuves nationales (championnats de France) et des compétitions internationales.
– Deuxième partie,le focus du mois est fait sur le GP de Triathlon. Sur la droite, la vidéo du mois est faite sur le GP de Triathlon et le tweet du mois sur le relais mixte aux JO de Tokyo.
– Troisième partie, l’actualité de l’équipe de France avec trois articles puis les actualités fédérales avec trois articles, un sur une épreuve nationale, un sur la formation DEJEPS et une enquête sur les triathlètes de haut niveau.

Pour la newsletter en direction des licenciés du mois de Mai 2017 (envoyée le 24 Mai) :
– Première partie, l’actu du mois est faite sur le GP de Triathlon. Sur la droite le calendrier des épreuves nationales (championnats de France) et des compétitions internationales.
– Deuxième partie, le focus du mois donne accès à des conseils pour réussir son premier Triathlon. Sur la droite, la vidéo du mois est faite sur le GP de Triathlon et le tweet du mois sur le Pass Club avec une bande dessinée. Un lien vers le Triathlon de Paris est également présent.
– Troisième partie, l’actualité de l’équipe de France avec trois articles puis les actualités fédérales avec trois articles et deux sur le Grand Prix.

Enfin, le pied de newsletter avec les partenaires où il y a beaucoup d’interrogations sur la mise en avant de certains partenaires. Cela fera l’objet d’un prochain décryptage.

De manière assez évidente, on aperçoit une forte propagande envers les actions fédérales. Cela peut paraître normal de prime abord.
Seulement, ces actions représentent la partie émergée de l’iceberg de ce que nous vivons sur le terrain, tous les jours, dans l’organisation de nos activités club ou dans la préparation de nos manifestations.

En effet, si l’on n’a pas ou que l’on n’est pas un athlète en équipe de France ou une équipe en championnat de France des clubs de division 1, l’impression de ne pas exister à travers ces newsletters est forte pour 90% des clubs, 95% des organisateurs et 99% des licenciés.

Il serait pertinent d’offrir une tribune dans cette newsletter pour que les clubs et organisateurs retrouvent des éléments qui les intéressent pour faire avancer leur projet.
En effet, il ne faut pas perdre de vue que nous sommes avant tout une Fédération de Clubs et qu’il s’agit donc de NOTRE Fédération. Ce qu’on retrouve dans la communication qui nous est adressée ne doit pas être considéré uniquement comme de la propagande fédérale de choix non partagés. Ils ne concernent qu’une petite partie de la vie des 867 clubs qui existent aujourd’hui.
Au contraire, avec une meilleure politique de communication, nous y voyons plutôt un moyen de fédérer l’ensemble des acteurs de notre sport avec une information partagée à destination de tous les publics.

Autre élément complémentaire au sujet du slogan fédéral « Envie de différence, vibrez Triathlon » qui arbore l’entête de ces newsletters. Au vu du focus réalisé sur les deux axes précités, il semble que la différence ne fait pas partie des objectifs de communication de notre Fédération. Il y a une contradiction forte entre un slogan qui se veut représentatif et la réalité des choix qui sont menés
#PartageonsNosDifférences

Notre objectif est de montrer la voie pour faire en sorte que cela change. Nous espérons que les élus fédéraux suivront le pas pour faire que la Fédération de Demain impulse une dynamique à NOTRE Fédération Française de Triathlon.

Si vous souhaitez accompagner le projet de la Fédération de Demain, vous pouvez d’ores et déjà partager les informations et les commenter.Nous comptons sur vous pour faire vivre ce beau projet.

Bienvenue à tous

Les artisans de la #FederationdeDemain

Leave a Reply