Livre d’or

 
 
 
 
 
 
 
25 messages.
Benjamin Benjamin a écrit le 18 août 2023 à 08:22
Un livre que j'ai eu plaisir à lire, étant athlète moi-même. Tout n'est que bon sens et aucune sophistication n'échappe, je le recommande à quiconque verra mon avis.
Lisa Lisa de Frazé a écrit le 19 juin 2021 à 09:04
Un savant mélange de réflexion, sport, choix de vie, amitié, amour. A lire, à méditer, à partager et a relire. Merci. Il y a bien des points soulevés qui m'aident dans mes réflexions et choix. Bravo ! Well done ! Good job!
Xavier Alanore Xavier Alanore de Chartres a écrit le 1 mars 2021 à 21:31
Ce fut un vrai plaisir de te lire. Je pense que c'est un livre à mettre entre les mains de tous les nouveaux triathlètes amateurs car, effectivement, tout peut vite déraper. Autant la lecture et l'écoute des podcast de Matt Dixon fut pour moi une révélation, autant j'aurais adoré lire et probablement relire ton livre à chaque début de saison de tri afin de se remettre les idées en place.
Albin CUIGNET Albin CUIGNET de Poitiers a écrit le 26 janvier 2021 à 20:14
Un livre qui mélange une histoire de vie où chaque triathlète (ou sportif) peut se (re)trouver et des aspects techniques sportifs. On apprend beaucoup à le lire... et on en sort grandi ! Bravo Florent !
Kévin Paqui Kévin Paqui de Andrésy a écrit le 20 septembre 2020 à 19:21
J'ai rapidement pris ce roman comme un livre vitrine pour notre sport et je trouve que de ce côté là, il remplit parfaitement son rôle. Comme tu le dis très bien, le livre offre une belle résonance qu'on soit confirmé ou novice dans la discipline. Un point que j'ai apprécié, c'est l'alternance entre les parties techniques et d'autres romancées. Ça donne un mélange hybride, ni trop lourd ni trop léger. Les perso, eux, sont bien représentatifs du milieu, tout comme le sont les différents éléments du livre (cadre, clubs ...). Mais rien de surprenant la dedans, tu as cette multitude de casquettes qui t'offre une vision globale du triathlon. Bref, félicitations à toi ! C'est un sacré boulot et je pense que ton ouvrage serait vraiment une superbe synthèse pour une personne souhaitant découvrir le triathlon
Guédon Guédon de Lassay-les-Châteaux a écrit le 10 août 2020 à 11:58
Bonjour Florent, Un roman bien agréable dans lequel j'ai bien aimé l'équilibre entre les parties techniques et l'histoire. Un sacré beau projet. Bien à vous Mathieu
Marina Marina de LES TOUCHES a écrit le 10 août 2020 à 11:50
Un livre passionnant où chacun peut y trouver son intérêt. Un roman, des passages techniques et beaucoup de réflexion sur les chemins de vie. Triathlète amateur depuis de nombreuses années ce livre arrive à point nommé dans ma vie où je m'interroge sur le choix de mon activité et sa place dans ma vie. Bravo pour ce premier roman.
FAVRE FAVRE de Romorantin-Lanthenay a écrit le 9 août 2020 à 14:33
Cher Florent, Tu t'es lancé dans l'écriture et tu as bien fait. Tu as su accrocher le lecteur jusqu'au bout. J'aurais aimé avoir cette vision de l'approche de la course à pied lorsque j'en faisais cela m'aurait certainement aidée. Bravo pour ton premier roman.
Bossion Bossion de Périgueux a écrit le 9 août 2020 à 10:17
Un joli livre à la hauteur de l’auteur ... Chacun peut s’y retrouver et s’approprier l’histoire !!! Toi qui es un homme de défi, je pense que celui-ci est réussi !!! À très vite
David Poignard David Poignard de DIGNY a écrit le 5 juillet 2020 à 13:12
Merci Florent pour ce moment. Livre facile à lire avec une histoire simple que bon nombre de triathlètes ou sportif engagé a connu. Vraiment adapté à tous types de lecteur par l'apport des annotations techniques. Une belle réussite!!!
Douard Douard de Yevres a écrit le 28 juin 2020 à 19:45
Bravo Florent Un première réussie ! Vraiment un beau et bon moment de lecture
Gérald Massé Gérald Massé de DREUX a écrit le 19 mai 2020 à 08:00
Bravo et merci Florent pour ce premier roman que j'ai dévoré. En tant que journaliste et écrivain, je trouve que vous avez réussi à faire cohabiter l'essai sur la pratique du triathlon et le romanesque, ce qui n'était pas évident à rendre crédible. Les traits d'humour dans certaines répliques apportent de la légèreté à l'histoire. Les dialogues sont toujours intéressants même si, je trouve, qu'ils ne sont assez coupés par des phrases situationnelles, surtout vers le dernier chapitre où l'on sent que l'auteur à envie de franchir la ligne d'arrivée au plus vite. Le passage de l'épouse à la première personne surprend et désarçonne quelque peu. Je pense qu'il aurait fallu jouer sur la typographie pour que cela passe mieux si vous teniez à cette option. En tant que triathlète (je reprends à 65 ans, 25 ans après le dernier !) je me suis reconnu dans cette passion qui envahit notre quotidien et que l'on essaie de concilier avec une vie de famille, sociale et professionnelle. Le mot équilibre du titre est d'ailleurs bien trouvé. J'ai aussi appris ou réappris des éléments sur la préparation physique et apprécié l'aspect psychologique de certains passages. Tout est lié, évidemment dans la réussite d'un projet et la poursuite d'un loisir-passion aussi exigeant. Bref, du bon boulot !
BACHET BACHET de Larçay a écrit le 11 mai 2020 à 08:28
Florent, Je tiens vraiment à te féliciter pour avoir osé. Il fallait se lancer dans l'aventure de l'écriture, qui plus est, d'un roman autour du triathlon... chose peu commune. L'exercice est réellement réussi. En atteste, mon "dévorage" en 3 temps de lecture et 72 heures, dans un temps certes propice (le confinement). Il y a toutefois un point qui m'a gêné, que je dois te signaler : tout d'abord, si la 1ère personne était légitime quand le personnage principal prenait la parole, j'ai été "perturbé" (le mot est peut-être fort) sur 2 chapitres il me semble, où sa femme parle à la 1ère personne... Je suis pointilleux, tatillon, mais je sais que tu aimes la précision. Quant au roman proprement dit, il emmène le lecteur, pas forcément triathlète, dans une histoire qui colle plutôt bien à la réalité. Convaincu que bon nombre d'amoureux du triple effort ont vécu, de près ou de loin, des similitudes, il fallait être capable de prendre la plume (ou le clavier) et d'embarquer les passagers qui le souhaitaient. Pour le moins très réussi. Alors merci à toi de permettre ici à chacun d'y trouver du plaisir, ce qui fut mon cas. A bientôt.
Bringer Bringer de Clermont a écrit le 11 mai 2020 à 06:39
Un Roman sur le triathlon ce n'est guère banal et j'ai eu envie de m'y plonger, moi qui en général dévore plutôt les ouvrages de physiologie, de nutrition ou les deniers "jets" sur l'entraînement ! Le premier chapitre m'a laissé l'impression d'une passion naissante, hésitante et parfois un peu caricaturale. Puis, au fil des chapitres la "mayonnaise" prend, la réflexion s'affine et nous renvoie tous à cette quête de l'équilibre personnel que l'on a connu ou que l'on va connaître. On est interpellé à distance, on se remet en cause et cela fait du bien ! Les derniers chapitres se dévorent sans l'envie de décrocher, un bon signe (!)... Le roman est réussi et mérite la lecture. Un grand bravo Florent pour cette première aventure romanesque qui, je l'espère, en appelle bien d'autres. Amitiés sportives. Patrick Bringer
John Joyeux John Joyeux de Belfort a écrit le 11 mai 2020 à 05:53
Passionnant et original avec son alternance partie romancée, partie "technique", ce roman se lit avec un intérêt constant et grandissant au fil des pages. Un très beau partage, merci à l'auteur Mr Florent Roy.
Vincent Couty Vincent Couty de Paris a écrit le 9 mai 2020 à 08:56
Livre très agréable à lire, la passion du triathlon portée par le roman. Plein de réussite pour ta nouvelle vie d’écrivain.
Le poul Raphaël Le poul Raphaël de Beville le comte a écrit le 8 mai 2020 à 20:02
Florent je tiens à te féliciter pour ton premier roman qui est très agréable à lire et beaucoup de monde saura se reconnaître dans ce roman. Encore merci car j ai vraiment pris beaucoup de plaisir à le lire.
Sudrie Sudrie de LA COURONNE a écrit le 8 mai 2020 à 18:35
Félicitations pour ce premier roman ... bon choix pour le prénom du personnage principal .... très bien écrit ... vive le Triathlon !
Philippe Roy Philippe Roy de Hiesse 16 a écrit le 7 mai 2020 à 17:59
Très fier de toi Florent, tu as su si bien exprimer, la beauté de ce sport et en même temps tous les pièges que l'ont peu rencontrer lors de ce cheminement.
HACHET HACHET de Gauchy a écrit le 7 mai 2020 à 16:09
Une riche synthèse sur la façon d’appréhender la pratique du triathlon qui nous incite à réfléchir à la question "De quoi ai-je vraiment envie? ". On se reconnaît souvent dans l’aventure de Seb ! Je m’y suis souvent reconnu. La lecture m’a conforté sur la manière dont j’ai abordé la pratique du triathlon. Ça rassure, ça fait prendre de la hauteur. Seb, nous amène à réaliser que la performance n’est pas que dans la performance sportive mais plutôt dans l’équilibre de vie et de la place qu’occupe le triple effort dans notre vie. Merci Florent ! Xavier.