Article publié le 21 Juin 2017
Chers Triathlètes, Duathlètes, encadrants et dirigeants,
Comme sur chaque décryptage, nous souhaitons rendre accessible à tous la réflexion sur la politique fédérale. C’est uniquement dans le débat d’idées que nous ferons évoluer les choses. Il n’y a pas de solution idéale, il doit y avoir des solutions construites ensemble et partagées. Ce qui est proposé est donc une réflexion afin d’ouvrir le champ des possibles.
Sur ce troisième décryptage, nous avons fait le choix de parler du Challenge National Jeunes dont trois étapes ont déjà eu lieu.
Actuellement, les cinq grandes échéances nationales jeunes sont regroupées sur une période de quatre mois : des sélectifs de duathlon, mi mars, aux championnats de France d’aquathlon début juillet. De ce fait, une saison sportive d’un jeune triathlète est comparable à une saison hivernale d’un skieur. Seul bémol, les sports d’hiver ont la contrainte de caler leurs compétitions avec des conditions d’enneigement de plus en plus courtes. Contraintes, que nous n’avons pas avec la possibilité d’organiser, les épreuves de duathlon de début mars à fin octobre, les épreuves de Triathlon de début mai à fin septembre et les épreuves d’aquathlon tout au long de l’année (piscines couvertes).
Ce calendrier génère plusieurs contraintes sur un public jeune scolarisé. En effet, certaines structures dédiées à la formation des jeunes triathlètes de notre fédération ont mis en place des filières d’accès à haut niveau, regroupant des jeunes scolarisés dans différentes sections, générales, technologiques ou professionnelles. Sur ces classes, le calendrier des épreuves de baccalauréat s’étale cette année : du 6 juin au 4 juillet (CCF, Oraux, Ecrits), des championnats de France de Triathlon aux championnats de France d’Aquathlon.
A cette problématique du calendrier du CNJ s’ajoutent d’autres compétitions sur les mois de mai et juin, telles que les manches des championnats de Division 2 et 3, dans lesquelles nous pouvons retrouver nombreux de ces jeunes compétiteurs. La planification de saison se trouve donc regroupée sur deux mois avec des courses tous les weekends. Une contradiction forte au niveau physiologique. Même en WTS, la saison reste étalée de mi Mars à fin Septembre.
De plus, cela engendre une fin de saison prématurée début juillet alors que le triathlon est un sport estival. Cela implique de grandes difficultés, pour les clubs et structures formatrices de maintenir la motivation et l’implication des jeunes. Nous constatons tous les ans, la problématique des petites ligues, voire des grandes, à former des équipes performantes pour les championnats de France des ligues.
Aussi, l’accumulation de ces compétitions est à mettre en corrélation avec le nombre de jours fériés à cette période de l’année, propices à l’organisation de compétitions. Ainsi, cette année, les Championnats de France de Triathlon avaient lieu le weekend de la Pentecôte avec une course le samedi, obligeant les jeunes à être absents de l’école le vendredi et aux éducateurs bénévoles de prendre un jour de congé. Quelle cohérence avec, comme nous l’avons cité ci-dessus, l’importance du calendrier scolaire ?
A ce titre et dans un objectif constructif, nous avons appelé l’organisateur de ce championnat, par ailleurs très bien organisé, qui avait lieu à Pierrelatte. Nous lui avons demandé la raison pour laquelle cette compétition n’avait pas pu avoir lieu le dimanche. La réponse donnée est que l’organisation de ces championnats était corrélée à une compétition déjà existante. En y réfléchissant n’est-ce pas là, les réelles problématiques de l’organisation de grandes épreuves jeunes, qui se greffent trop souvent, faute de solutions alternatives, à des compétitions déjà existantes ?
Enfin, il y a une incohérence dans la cohabitation des épreuves de formats différents entre les sélectifs et les championnats de France (certains sont sans drafting voire sur un format de course différent de type aquathlon à la place d’un triathlon) faute de solution de repli.
Notre réflexion :
1/ Sur le triathlon :
– Installer une date des Championnats de France jeune de Triathlon fin Juillet,
o Cela permettrait aux jeunes de s’entraîner pour préparer leur objectif dans les meilleures conditions.
o Cela permettrait également d’identifier les jeunes qui ont le projet le plus fort. En effet, beaucoup de structures ferment pour les vacances d’été ; camps d’entraînement, partages interclubs et inter structures, stages divers, le choix est large pour préparer au mieux cette échéance, hors contrariétés liées à la scolarité.
o Également, moins de trajet en période d’examens pour les sélectifs organisés au sein des grandes régions, plus de temps et de possibilités de plan B.
– Labelliser des sites prédéfinis à l’avance par la fédération et les grandes ligues. Ces sites auraient un label « épreuves nationales » dans l’optique d’organiser également des manches de D3, D2 et D1 tout au long de l’année, chaque année. Cela faciliterait le travail des organisateurs tout en augmentant le niveau de qualité des organisations.
2) Sur le duathlon :
Organisation du championnat de France de Duathlon début Mai pour permettre de réaliser les sélectifs dans de meilleures conditions organisationnelles et climatiques.
3) Sur l’aquathlon :
Possibilité de transférer les sélectifs pour les championnats de France d’Aquathlon à la fin de l’hiver (février-mars) avec comme objectif :
• de faire découvrir notre fédération aux jeunes nageurs à travers leur participation.
• développer une compétition avec plusieurs possibilités de formats (individuel, équipe mixte…) pouvant attirer les médias.
• optimisation de la période de préparation hivernal en bassin avec un réel objectif à la sortie de l’hiver,
4) Sur les championnats de France des clubs D2 et D3, il nous semble qu’ils ne doivent pas être en conflit de date avec les étapes du Challenge National Jeunes. En effet, il paraît essentiel que ce soit les jeunes qui puissent participer à ces compétitions dans un réel projet formateur en leur proposant plus qu’une épreuve nationale dans la discipline par an. Ce sera l’objet d’un prochain décryptage.
Si vous souhaitez accompagner le projet de la Fédération de Demain, vous pouvez d’ores et déjà partager les informations et les commenter. Nous comptons sur vous pour faire vivre ce beau projet.
Bienvenue à tous
Les artisans de la #FederationdeDemain