Etape 9 – La communication

C’est le champ d’action le plus important pour une Fédération. En effet, elle ne peut agir réellement que dans l’impulsion de projets et leur accompagnement. Dès lors, la difficulté est de concevoir un projet cohérent, compris de tous et accessible par tous.

Le projet de communication a pour but d’accompagner les clubs, les organisateurs et les licenciés dans les objectifs suivants :

  • J’appréhende mon environnement,
  • J’appréhende ma place au sein de la Fédération.

C’est le site internet de la Fédération qui aura pour but de répondre à cette commande. Le détail de chaque rubrique est présenté dans cette étape à la suite des deux planches ci-dessous.

Voici une ébauche ce que pourra être le futur site internet de notre Fédération :

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LE LICENCIÉ PRATIQUANT

On constate trois profils qui correspondent aux 3 types de licences :

  • Adulte compétiteur,
  • Adulte Loisir,
  • Jeunes.

Ces profils peuvent être touchés par le handicap et c’est la considération du Paratriathlon. Il faudra créer des licences spécifiques pour les Loisir et les Jeunes car elles n’existent pas actuellement.

 

De façon transversale, ces trois publics doivent considérer leur environnement réglementaire, sanitaire, éthique et de formation :

  • Mixités et citoyenneté: dans son comportement, dans la gouvernance, dans les actions …
  • Intégrité du Triathlète: prévention des blessures, préconisations en matière de charge d’entraînement, lutte contre le dopage …
  • Equité et sécurité sur les épreuves: dans sa pratique et sur la connaissance des règles,
  • Les formations: informations, accès aux contacts ligue pour son inscription et détails.

 

Pour les compétiteurs,

L’évolution du calendrier des compétitions sur le territoire avec critères de choix par département, par région, par distance, par label. Ce calendrier doit être construit sur deux dates majeures. On peut imaginer que toutes les courses qui ont lieu avant le 30 Juin doivent renouveler leur date de l’année N+1 avant le 31 Juillet. Toutes les courses de fin de saison doivent renouveler leur date pour le 15 Octobre. Ainsi, on pourrait avoir un calendrier fédéral complet disponible au 15 Novembre.

La création d’une plateforme recensant l’ensemble des résultats des organisations sur le territoire grâce à une centralisation des résultats par la Fédération (idem Fédération Française d’Athlétisme). Le travail sera rendu possible par le fait de fournir aux chronométreurs du territoire la base de données réduite des licenciés (numéro de licence, nom, prénom, club). Il suffira alors d’importer les résultats issus de cette base dans l’outil fédéral créé.

La création d’un classement national en fonction des disciplines et des distances. Ce classement sera réévalué en fonction du niveau des compétitions (idem Fédération Française de Tennis). L’intégration d’un Indice de Performance sera réfléchi pour que le classement national soit le plus juste possible, dans la considération du niveau de la course effectuée. L’indice de performance, c’est le fait de calculer le niveau d’une compétition en fonction du niveau des participants à cette même compétition (idem Fédération Française de Ski, sur le ski de fond).

La continuité du travail sur le Club France afin de devenir une nation forte à l’international, même chez les amateurs.

 

Pour les loisirs,

Les clubs qui sont en mesure de les accueillir seront identifiés par le processus déjà mis en place. Je souhaite que l’on parle dans un premier temps de Triathlon Bien Etre Loisir. En effet, le terme « santé » est sujet à polémique et son utilisation pour le sport est décrié par le monde médical. On intègrera certainement le terme « santé » dans les années à venir mais il faut d’abord construire une base solide.

La notion de santé est reconnue sur 3 axes de prévention :

  • La prévention primaire : mettre des sédentaires à la pratique sportive afin d’anticiper les risques de maladie. C’est un enjeu sociétal,
  • La prévention secondaire : accompagner des personnes au tout début de l’apparition du trouble ou de la pathologie afin de s’opposer à son évolution ou encore pour faire disparaître les facteurs de risque,
  • La prévention tertiaire : accompagner des personnes dans la réduction des complications, invalidités ou rechutes consécutives à la maladie.

 

Un certain nombre de clubs est en mesure de mettre en place des actions de prévention primaire. Il faut les encourager. Néanmoins, il faudra attendre quelques années pour rentrer dans la considération des préventions secondaires et tertiaires. Néanmoins, tous les outils seront disponibles sur le site de la Fédération pour les clubs qui sont déjà prêts.

On y trouvera aussi des fiches  « bonne pratique » qui répondent à des questions de novice. Quel matériel ? Où trouver un club qui puisse m’accueillir ? Quel type de vélo pour débuter ? Est-ce qu’il est possible de faire une compétition en étant loisir ? Comment se passe un Triathlon ?

 

Pour les jeunes,

La continuité du classement sur le Challenge National des Clubs Jeunes (CNCJ) sera bien sûr assurée. Il sera d’autant plus intéressant que deux nouveaux résultats se rajouteront avec le Duathlon et l’Aquathlon.

On y trouvera également toutes les opportunités de formation spécifiques aux jeunes et les outils d’accompagnement dans ces formations.

Sera également disponible l’accès à l’ensemble des écoles de Triathlon labellisées sur le territoire.

 

Pour les paratriathlètes,

Quels clubs peuvent m’accueillir ? De quel matériel ai-je besoin ? Comment faire avec mon handicap ? Quelles sont les compétitions sur le territoire ? Autant de réponses que le site internet permettra d’apporter.

 

LES CLUBS

Il est nécessaire, conformément au projet d’Identification et d’Accompagnement des Clubs (IAC), de mettre en ligne tous les outils qui permettent de répondre aux questions que les responsables de club se posent.

  • Une page spécifique dédiée à la création de clubs. Quelles démarches administratives ? Quelle stratégie politique ? Quels moyens techniques ? Quelle offre de pratique ? Quels freins puis-je rencontrer et comment les appréhender ?
  • Une page dédié à l’accompagnement des clubs. Comment augmenter mon offre de pratique ? Comment gérer les tenues ? Comment gérer une participation au Championnat de France des clubs ? Comment faire des demandes de subvention ? Comment aller chercher des partenaires privés ? Comment construire un plan de communication ? Comment faire vivre un site internet ? Comment organiser un stage adulte ?
  • Une page dédiée à l’accueil des jeunes dans les structures. Combien d’entraînements ? Combien de jeunes ? Quel encadrement ? Quelles formations ? Quels coûts ? Comment organiser un stage Jeunes ?
  • Une page dédiée à la professionnalisation. Comment financer un emploi ? Comment créer une fiche de poste ? Comment écrire un contrat de travail ? Comment manager un salarié ? Comment mener un entretien annuel ? Quelles formations suivre ? Comment appréhender la Convention Collective Nationale du Sport ?
  • Une page dédiée à l’accueil des paratriathlètes. Comment les accueillir ? Quels sont les besoins ? Quels sont les sources de financement pour l’achat de matériel ? Quels sont les besoins en formation ?
  • Une page dédiée à l’accueil du Triathlon Loisir Bien Etre. Comment les accueillir ? Quels types d’entraînement ? Quel encadrement ? Quels sont les besoins en formation ?
  • Une page dédiée à la connaissance des Espaces de pratique. Comment négocier des créneaux avec sa collectivité ? Quels moyens à mettre en œuvre pour nager en eau libre ? Comment créer un espace Triathlon ? Un espace Duathlon/Bike & Run ? Quelles structures peuvent être investies pour recevoir des stages ?
  • Une page dédiée aux actions de mixités et citoyenneté. Comment les intégrer dans les projets du club ? Quelles actions peuvent être mises en place ?
  • Une page dédiée aux actions de développement durable. Comment les intégrer dans les projets du club ? Quelles actions peuvent être mises en place ?

 

En complément du Classement National des Clubs Jeunes (CNCJ), un Classement National des Clubs Amateurs (CNCA) sera créé en utilisant la base de données du classement des Triathlètes sur le territoire. Il faudra définir ensemble le nombre de triathlètes, les distances et les disciplines à considérer.

Enfin, un forum d’échanges sur les difficultés rencontrées dans les clubs sera créé et accessible depuis chaque page. Toutes les solutions trouvées par chacun seront basculées sur les pages correspondantes afin de répondre aux questions ci-dessus.

 

LES ORGANISATEURS

Dans la logique du fonctionnement des clubs, Il est nécessaire de mettre en ligne tous les outils qui permettent de répondre aux questions que se posent les organisateurs. L’objectif reste de trouver ce que l’on cherche en 2 clics au maximum.

  • Accès direct à son espace organisateur,
  • La candidature à l’organisation d’un championnat de France directement accessible avec des cahiers des charges réévalués et des fiches de synthèse sur une page,
  • Accès direct aux objectifs d’équité et sécurité sur les épreuves,
  • Une page dédiée aux actions de mixités et citoyenneté. Comment les intégrer dans vos organisations ? Quelles actions peuvent être mises en place ?
  • Une page dédiée au label Triathlon durable. Comment les intégrer dans vos organisations ? Quelles actions peuvent être mises en place ?
  • Une page dédiée au label au Féminin. Comment les intégrer dans vos organisations ? Quelles actions peuvent être mises en place ?
  • Une page dédiée au Paratriathlon. Comment les intégrer dans vos organisations ? Quelles actions peuvent être mises en place ?
  • Tous les outils dont vous avez besoin pour organiser. Comment faire une demande préfecture ? Comment gérer le matériel ? Comment trouver des bénévoles ? Comment faire une affiche ? Comment développer une stratégie de communication ? Comment communiquer sur son épreuve ? Comment utiliser les réseaux sociaux ? Comment trouver des partenaires financiers ? Comment faire un site internet dédié ?

 

PERFORMANCE

C’est l’onglet qui est fait pour tous ceux qui sont intéressés par la structuration d’un club vers la performance, pour les triathlètes qui ont des ambitions internationales ou pour tous ceux qui s’intéressent au haut niveau. C’est également un moyen de valoriser les acteurs du haut niveau ou de l’excellence sportive.

Pour les triathlètes, fiches des triathlètes en équipe de France, critères de sélection en Equipe de France, critères internationaux d’accès aux épreuves, critères d’accès aux listes ministérielles, fonctionnement des pôles et accessibilité, gestion des déplacements, calendrier des courses internationales …

Pour les structures fédérales de performance, identification sur le territoire avec des fiches de valorisation et accessibilité du cahier des charges pour avancer vers cette labellisation.

Pour tous, l’accès aux lettres d’informations de nos cadres techniques nationaux sur les analyses, les avancées scientifiques, les aspects philosophiques et de manière générale, de la réflexion sur une pratique au plus haut niveau.

 

MEDIAS

Le monde du Triathlon est un petit monde et il semble important de pouvoir recenser les médias qui parlent de Triathlon afin de leur offrir une visibilité importante pour leur développement.

Un simple lien vers leurs sites internet respectifs sera un gain pour tous. En effet, les médias devraient bénéficier de visites supplémentaires et le site internet de la Fédération servira de plateforme d’accès à toute l’actualité concernant le Triathlon.

Il sera nécessaire de définir très clairement ce qui est considéré comme un média du Triathlon et des disciplines enchaînées.

 

RESSOURCES

Un centre ressources doit être parfaitement lisible afin d’accéder facilement à ce que l’on souhaite trouver. Pour des besoins de transparence, certains items vont faire leur apparition.

  • Accès direct des liens à vos Ligues Régionales et valorisation de leurs axes prioritaires,
  • Accès direct des liens à vos Comités Départementaux et valorisation de leurs axes prioritaires,
  • Accès à la Réglementation Générale Fédérale (RGF),
  • Accès direct aux comptes rendus d’Assemblée Générale des Ligues et de la Fédération ainsi qu’aux comptes rendus du Conseil d’Administration,
  • Accès direct aux actions menées dans le cadre des relations internationales,
  • Accès direct aux comptes rendus de la commission nationale d’équité,
  • Création d’une page dédiée à l’appel d’offres pour des projets spécifiques et aux résultats de ces appels d’offre. C’est une volonté de transparence par rapport aux acteurs économiques du monde du Triathlon. Un délai court sera en revanche observé.
  • Et bien sûr la rubrique contact pour avoir directement un retour par les services administratifs de notre bureau Fédéral.

 

CONTACTS AVEC LES ÉLUS

Un élément important sera la possibilité de contacter directement l’élu en charge du projet qui vous correspond via chaque page dédiée. Une charte de courtoisie devra être respectée, sans quoi, aucune réponse ne sera apportée.

L’objectif est de faire en sorte que chaque personne participe à la construction de notre Fédération. L’élu prendra connaissance des difficultés rencontrées et transfèrera la demande auprès des services compétents : Ligues, Comités Départementaux, salariés fédéraux, cadres techniques nationaux ou commissions correspondantes.

Avec un travail de qualité et de réactivité, il devrait rapidement n’y avoir que peu de retours.

 

LES ACTUS

Le but est de valoriser l’ensemble des actions qui existent dans le monde du Triathlon. Quatre axes sont définis :

  • La performance, à travers le haut niveau représenté par l’équipe de France. La communication sur les meilleurs résultats sur des courses à distance XXL sera également intégrée (limite à définir en fonction de l’Indice de Performance),
  • Les actions de développement dans les clubs, avec une demande anticipée pour apparaître sur le site internet fédéral. Ceci, afin de rendre l’action possible et gérable pour le service communication de la Fédération. C’est une mesure constructive pour faire entrer les clubs dans une démarche de projet qui les aide à anticiper leur communication,
  • Les annonces et résultats de tous les championnats de France,
  • Les annonces et résultats sur vos organisations. Comme les actions de développement, une anticipation est nécessaire. La priorité sera donnée aux plus petites organisations et avec un non renouvellement de la communication d’une année sur l’autre afin que le maximum de manifestations puissent en profiter. Une ou deux manifestations en annonce le jeudi et une ou deux autres manifestations en résultats le lundi.

Le maintien du suivi de l’actualité sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et la chaîne Dailymotion sera bien évidemment maintenu pour garder une réactivité de l’information sur la toile.

La newsletter sera soumise à réflexion pour savoir ce que vous attendez en termes d’informations récurrentes.

Une réflexion sera également ouverte sur la place du média vidéo dans la communication fédérale.

Un des axes majeurs sera aussi de se rapprocher fortement des grands médias nationaux pour avoir une couverture de notre actualité plus importante. Cette communication doit être prioritairement récurrente sur l’année et pas seulement sur quelques organisations.

 

Merci pour votre intérêt à cette étape importante. Construisons ensemble la Fédération de demain !

Prochaine étape le lundi 26 Décembre

Une pensée sur “Etape 9 – La communication

  • décembre 19, 2016 à 7:37
    Permalink

    Trés bon contenu.

    Il apporte de la valeur ajoutée à trois populations clés : licencié compétition, club et épreuve

    Répondre

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